Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les troisièmes journées de réflexion sur la gouvernance des universités

Thème : La pratique de la gouvernance dans le milieu universitaire

29,30 avril et 1 mai 2017 à Hammamet

Contexte

L’université tunisienne se trouve aujourd’hui face à un double défi de réconciliation avec son environnement socio-économique, d’une part, et le respect de ses valeurs, ses objectifs, sa mission et l’obligation d’être efficace, innovante et performante, d’autre part. Elle est au service de toutes et de tous, c’est une propriété commune à toutes les parties prenantes, c’est un service public orienté vers la collectivité. Ainsi, elle est dans l’obligation de répondre aux attentes de la société et aux citoyens.

La gouvernance des universités fait aujourd’hui l’objet de plusieurs réflexions. Elle porte sur la manière qu’ont les universités, et les systèmes d’enseignement supérieur en général, de définir leurs objectifs, de les mettre en œuvre, de gérer leurs institutions et d’effectuer le suivi des résultats.

Un modèle efficace de gouvernance des universités exige au moins deux conditions nécessaires : l’autonomie et la mise en place d’un système d’information et de pilotage performant et transparent. L’autonomie n’est jamais une fin en soi mais plutôt un moyen et une garantie permettant d’améliorer le niveau de performance de l’université. Tout de même,

un système d’information c’est avant tout un outil pour gagner du temps, de l’énergie et améliorer les services aux usagers. Une université autonome qui dispose d’un système d’information fiable se trouve dans la mesure de fournir un service (public) efficace et transparent et de garantir une meilleure visibilité pour ses acteurs.

Certes, Il n’y a pas un modèle unique de gouvernance des universités, mais chaque modèle doit être fondé sur un certain nombre de principes à savoir la responsabilité, la liberté, la transparence, l’évaluation et la redevabilité. Il est donc, nécessaire d’élaborer un diagnostic de la situation actuelle du système de l’enseignement supérieur afin de dresser un bilan des forces et des faiblesses, de procéder à une évaluation interne et externe des universités et des établissements universitaires pour s’assurer de la pertinence des décisions à prendre qui auront, certainement, des conséquences sur l’avenir de tout le système.

 

De même, il est important de mesurer la performance des universités et d’évaluer leurs efficacités sur la base d’indicateurs fiables. Bref, l’instauration d’une culture d’évaluation demeure aujourd’hui impérative pour deux raisons : d’une part l’université doit adopter une approche d’amélioration continue de sa performance et d’autre part, son environnement devient de plus en plus contraignant.

Autant de questions se posent sur la gouvernance universitaire et sur la réforme de tout le système, c’est dans ce contexte que l’association tunisienne des secrétaires généraux des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (A.T.S.G), organise les troisièmes journées de réflexion sur la gouvernance des universités autour du thème : « la pratique de la gouvernance dans le milieu universitaire » et ce, du 29 avril au 1 mai 2017 à Hammamet (Tunisie). Il y aura des conférences plénières, des tables rondes et des ateliers.

A la fin des journées, un rapport récapitulatif englobant une synthèse des travaux et des recommandations sera présenté au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Axes de communications

Axe 1 : Les modèles de gouvernance universitaire.

Axe 2 : La gouvernance des systèmes d’information universitaire.

Axe 3 : Open government.

Axe 4 : Le référentiel national de la gouvernance.

Axe 5 : La stratégie de modernisation de l’administration et de la fonction publique.

Dates à retenir

16 avril 2017 : Date limite d’envoi des propositions de communications par voie électronique

à l’adresse suivante : atsg.tunisie@gmail.com

23 avril 2017 : L’envoi des lettres d’acceptation ou de refus.

26 avril 2017 : Date limite d’envoi des communications retenues.

29,30 avril et 1 mai 2017 : Tenue des journées.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.